Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Février, et un et deux bébés!

par SLG

publié dans Enfants

Février, et un et deux bébés!

Et s'il y avait des mois qui nous portaient plus chances que d'autres? Pour ma part, c'est en Février que j'ai eu mes plus beaux jours de vie : le 28 Février 2012 et le 13 Février 2015: les naissances de Mon Grand et Minipuce.

Pourtant, si Février est signe d'hiver et de froid, il est aussi le mois de l'Amour! Et quel beau mois pour donner naissance à ses amours.

Je n'ai pourtant pas fait exprès...je vous assure! Et oui, Mesdames, il n'est pas si aisé de planifier l'arrivée de son enfant au jour près. Personnellement, mes deux expériences de la maternité ont été radicalement différentes. J'ai bien envie de vous les faire partager... Vous verrez que j'y reviendrais certainement souvent à travers mes écrits, mais laissez moi vous conter les histoires de Mon Grand et de Minipuce...

Tout commença il y a quelques années en arrière, en 2001, lorsque je rencontrai celui qui deviendra le Papa. J'étais toute jeune, à peine 16 ans. Dans ces moments là, vous entendez de tout : ça ne durera pas. vous vous êtes rencontrés trop jeunes. Vous allez grandir ensemble, c'est une chance, ou pas. Tu gâches ta jeunesse! Et t'as pas peur qu'il aille voir ailleurs d'ici quelques années? Vous allez vous lasser...

Bref, c'était pas gagné d'avance. Mais on y a cru, on a continué et un jour, il s'est enfin décidé : il était prêt à devenir Père. Car, autant je savais que je voulais être Mère (voir ici), autant pour Monsieur, ce n'était pas gagné. Puis, un jour d'hiver 2010, il me dit : "Ok, c'est bon, arrête ta pilule!" (oui, c'est un GRAND romantique, n'est ce pas!)

Le protocole veut que nous, femmes, allions voir un spécialiste, nommé "gynécologue", alias gygy, pour discuter de ces choses. Donc, en tant que fille bien élevée, c'est ce que je fis. Que fut ma surprise quand avec un humour sans pareil, le gygy me dit : "vous savez comment faut faire? ba alors, allez y!". Bon, il me fit aussi remarquer mon mauvaise dosage hormonal entre mes œstrogènes et mes progestérones et me fit comprendre que ça allait peut-être mettre un peu de temps avant que la petite graine ne se niche.

Ok, chéri, nous avons entre 9 mois et un an de pratique avant de s'inquiéter! Allé hop! au boulot!

Finalement, comme quoi le psychologique fait beaucoup, c'est au bout de 2 (longs cycles...) et trois mois et quelques plus tard qu'un samedi le Papa me ramena un test de grossesse. Je lui répondis que cela ne servait à rien, pensant dur comme fer que je ne serais pas enceinte avant des lustres. Ce samedi soir là, nous avons bien vécu... et le lendemain matin... Dimanche de Juin, jour de la fête des pères, je me suis dit : "Fais donc ce test..." Et là, incroyable mais vrai!

Afficher l'image d'origine

Oui, oui : +3! Ce qui signifie plus de 3 semaines... Quelle SURPRISE! Je n'y croyais pas. J'ai donc posé le test à côté du Papa et lui ai souhaité pour la première fois une bonne fête! Bien sur, la suite a été stressante! Les prises de sang, l'écho de datation, un petit décollement de placenta, la première écho...Puis l'annonce! Et là par contre, quelle magie! Ce petit être qui grandissait n'était pas attendu et désiré que par nous. Tout nos proches vivaient et ressentaient notre bonheur.

 

C'est inimaginable et indéscriptible tant qu'on ne l'a pas vécu. La maternité change une femme. Notre vie prend une autre dimension. Nous ne vivons plus pour nous... 

 

La grossesse...Comment vous dire... Je ne l'ai pas du tout vécu sereinement! Je fais partie de ces femmes qui ont un utérus contractile. Qu'est ce que c'est? En gros, mon utérus (de compèt!) travaille, s'entraine, un peu trop... J'ai donc eu des contractions assez rapidement. Et pour faciliter le tout, mon placenta était inséré bas. J'ai donc été hospitalisée à 5 mois de grossesse puis allitée pendant 3 (LONGUES!) semaines. 

Finalement, gygy, qui pensait que bébé arriverait vite...n'a pas pu assister à la naissance. Il est parti en retraite avant. Et contre toute attente, comme si je ne voulais pas que bébé sorte de sa bulle, j'ai fait du rab! J+3 et bébé n'était toujours pas là... Peut-être l'hiver rude de cette année ne l'incitait pas à sortir le bout de son nez... Quoi qu'il en soit, le gygy de garde a décidé de me déclencher. Déclen- quoi? Déclencher. J'y reviendraisdans un prochain article dédié à ce sujet...

Bref, hospitalisation et déclenchement, qui ne marchait pas et n'en finissait pas...péridurale posée, mais qui n'a pas fonctionnée...un calvaire (pour bébé, pour moi et même pour Papa!) de 36h qui s'est soldé par une belle césarienne! et Mon Grand est né un soir de Février... (le 28 d'une année bissextile...autant vous dire qu'il a failli n'avoir qu'un anniversaire sur 4!) LE BONHEUR

 

Puis, il a fallu attendre pour songer au deuxième. Attendre que mon utérus (de compèt!) se remette de la césarienne et finisse correctement sa cicatrisation. Et donc un an plus tard, en février, j'ai arrêté à nouveau mon mode de contraception. (j'étais encore sous pilule). Seulement voilà, la petite graine a été TRES DIFFICILE à planter cette fois-ci... après 15 mois d'attentes et 2 déceptions (jy reviendrais également...) bébé s'est enfin décidé! Ah ça nous a changé de la rapidité de petite graine 1! Petite graine 4 a été la bonne...Mais elle a vraiment mis du temps!!!! 

Peu importe, en mai (cette fois-ci), j'ai fait à nouveau le test ClearBlue digital. Et là, il affichait 1-2 semaines. Echaudée par mes mauvaises expériences, je n'ai pas sauté au plafond. Je n'ai pas attendu de le faire en présence de Papa. Je n'y croyais pas. J'ai attendu les prises de sang, dans l'angoisse. Et en même temps je m'interdisais d'y croire. Puis l'écho de datation, où j'ai pleuré avant que l'échographe n'ai le temps de commencer. Je vous laisse imaginer sa tête... Puis l'attente de la première écho. Et là, enfin je me suis mise à y croire. Mais c'est à partir de la seconde écho où j'ai réussi à me projeter. J'attendais ma Minipuce! 

J'étais heureuse avec Mon Grand et j'aurais certainement été heureuse d'avoir un second garçon. Mais la vie m'a fait le cadeau d'avoir 2 enfants en bonne santé et qui plus est, un gars et une fille! A partir du moment où j'ai su que c'était une fille, cela m'a changé. Je ne saurais l'expliquer. Finalement, je désirais peut-être plus que je ne le pensais d'avoir une fille un jour.

Bon, même combat, utérus contractile...sauf que la cicatriciel! donc pas de prise de risque : Arrêt! heureusement, non allitée cette fois ci! Et même combat...bébé ne voulait pas sortir! Fort heureusement, les déclenchements ne sont pas préconisés sur un utérus cicatriciel! Ouf! et le gygy de garde voulait me laisser une chance d'accoucher naturellement (par voie basse). Et Il a bien fait... 2 jours avant la date programmée de la cesarienne, ma Minipuce a décidé toute seule de venir! Sauf que là, le travail était en extérieur (oui oui, sur la plage... je vous jure! j'ai même fait 1h de voiture!). La péridurale a fonctionné! et j'ai réussi à mettre au monde ma Minipuce! un vendredi 13! Mon petit porte-BONHEUR!

 

Là, si vous n'êtes pas maman, vous vous dites: "mais c'est quoi tout son charabiat! utérus, contractions, déclenchement, péridurale, voie basse, césarienne, écho de datation,...?" Rendez-vous prochainement pour une petite explication de ce lexique! Qui j'en suis sure, vous sera familié dans peu de temps... 

Pour les mamans, vous avez vécu votre ou vos grossesses sereinement? Et vos enfants? Ils sont nés quand?

 

S.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article