Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grossesse - TROISIÈME TRIMESTRE

par SLG

publié dans Enfants

La grossesse - TROISIÈME TRIMESTRE
TRIMESTRE 3
TRIMESTRE 3

TRIMESTRE 3

Suite et fin de notre série GROSSESSE.

Vous avez fait le plus gros. Vous entamez la dernière ligne droite. Dans quelques semaines, bébé sera là, dans vos bras. Et c'est là qu'il grandit et grossit! A la troisième échographie obligatoire, aux alentours de la 32ème SA, il pèsera en moyenne entre 1.8kg et 2kg.

 

En parlant de kilos, plus de doute: votre babybump est bien là! On dit d'ailleurs qu'un mois de grossesse = 1 kilo! Donc la logique voudrait que vous ne preniez que 9 kilos. Mais la moyenne se situe entre 11 et 12 kilos. Si c'est plus, pas de panique! Si vous êtes par contre en surpoids ou en obésité, veillez à ne pas non plus dépasser un seuil astronomique. Pensez aussi qu'après l'accouchement, vous n'aurez pas tout perdu... Faire un peu attention pendant votre grossesse vous permettra de ne pas devoir faire un régime pendant des mois après. Même si on dit bien : 9 mois pour un bébé, 9 mois pour s'en remettre!

 

Si ce n'est déjà fait, il est plus que temps de vous inscrire à la maternité! Selon votre secteur géographique et le protocole des hopitaux et cliniques, vous devez même vous inscrire dès le 5ème, voire 3ème mois de grossesse. Bien sure, d'autres alternatives existent aujourd'hui : maison de naissance par exemple (il en existe très peu en France!) ou accouchement naturel à domicile. A vous de choisir.

 

C'est aussi le moment où la fatigue se fait sentir. Vous êtes plus essouflée (et oui, bébé vous pompe pas mal d'energie!), avez du mal à trouver une position confortable pour dormir (meci le babybump!), votre utérus travaille régulièrement ("chéri, je crois que ça y'est!" va devenir une de vos phrases fétiches!), vous pouvez souffrir également de crampes, d'oedèmes (vive les bas de contention! Puis aujourd'hui, ils sont quand même beaucoup plus esthétiques!), votre poitrine se prépare à l'allaitement (vous pourez même commencer à avoir un peu de lait qui sort du têton, notamment sous la douche). En gros, quelques désagréments vite oubliés une fois bébé né! 

 

C'est aussi le moment de suivre vos cours de préparation à l'accouchement. En clinique, à la maternité ou dans un cabinet de sage-femme libérale: libre à vous de choisir! 6 séances sont prises en charge par la sécurité sociale. Vous définissez le planning entre le 6ème et le 8ème mois. (Je reviendrais plus longuement sur ces fameux cours de préparation à l'accouchement dans un autre article).

 

Vous rencontrerez également l'anésthésiste durant votre 8ème mois de grossesse. Il s'agit d'une simple formalité. Il vous expliquera la procédure pour la pause de la péridurale (si vous en souhaitez une) et vous posera un certain nombre de questions: poids, taille, avez-vous déjà subi des anesthésies?, y a-t-il des maladies héréditaires à signaler (diabète, hypertension, ...), des allergies? Veillez à ne rien oublier. Un questionnaire vous servira de pense-bête.

 

Puis, la dernière visite du 9ème mois. On verifiera votre poids, tension, albumine dans les urines, prise de sang de la toxoplasmose (si non immunisée). On créera aussi votre carte de groupe sanguin si vous ne la possédez pas encore. Et bien sur, on contrôlera votre col. Car à partir de là, bébé peut arriver à tout moment.

 

Lors de ces dernières semaines, vous pourrez avoir des contractions quotidiennes et des sécrétions vaginales plus importantes. Pas de panique. C'est normal. Le plus dur, surtout pour une primipare, est de reconnaitre les vrais signes du début de travail. On nous dit toujours : "vous verrez, les vraies contractions vous les reconnaitrez!" Et bien, pas si évident que cela. Une chose est sure, vous allez vous poser beaucoup de questions et vous allez y croire plus d'une fois. Mais il n'y aura qu'un bon moment! Celui où bébé sera prêt. 

 

Quand partir à la maternité?

1. Vous avez des pertes de sang : Direction immédiate à la maternité! 

2. Vous avez de fortes douleurs qui ne passent pas malgré la prise d'un spasfon et éventuellement d'un bain : mieux vaut se déplacer pour rien que de mettre bébé en danger.

3. Vos contractions deviennent fortes et régulières? D'accord, commencer par les chronométrer. En fonction de votre situation géographique, veillez à ne pas partir trop tard. Mais attendez d'avoir des contractions régulières toutes les 3-4 minutes avant de partir. Le travail peut être (très) long, surtout pour une première grossesse. Et quoi de mieux que d'être chez soi dans son environnement au calme? Sauf si bien sure vous être angoissée et pas du tout sereine! Mais attention, certaines maternités vous renvoient chez vous si le travail n'a pas assez avancé ou est long à se mettre en place.

4. Vous perdez les eaux. C'est quoi? c'est simple, la poche qui contient le liquide amniotique (et donc le placenta et bébé) se perce. Elle laisse échapper le fameux liquide amniotique. Généralement, ce sont les grandes eaux! Dans ce cas, allez à la maternité. 

Si vous vous questionnez sur vos pertes : et si c'était la poche qui avait fissurée? Vous pouvez également aller à la maternité. Ils vérifieront avec un coton tige et un testeur s'il s'agit ou non du liquide amniotique. Mais généralement cela ressemble vraiment à de l'eau : transparent, liquide, sans odeur.

 

En cas de doute, mieux vaut aller à la maternité. On ne sait jamais. Les dernières semaines sont éprouvantes pour une maman. Le stress de l'accouchement et de l'arrivée de bébé mettent vos nerfs à dure épreuve. Si vous avez besoin d'être rassurée, l'équipe médicale et notamment les sages-femmes sont là pour vous.

 

Autre détail, vous pourrez quelques heures, jours ou semaines avant votre accouchement perdre ce qu'on appelle le bouchon muqueux. Encore une fois pas de panique!  Et attention, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas l'annonce imminente de votre accouchement. Vous pouvez le perdre en plusieurs fois, sur plusieurs jours. Si cela vous inquiète, n'hesitez pas à en parler à votre gygy ou sage-femme.

 

Selon le déroulement de votre grossesse, on vous prescrira les dernières semaines un monitoring hebdomadaire, soit chez vous si votre sage femme se déplace à domicile, soit au cabinet, soit à la maternité. Et lorsque vous arriverez à terme et que bébé ne s'est toujours pas décidé (...) alors, vous devrez vous rendre à la maternité avec tout votre dossier médical. On vous fera un monito, un contrôle de col et une échographie pour vérifier votre quantité suffisante de liquide amniotique (entre autre). En fonction, on vous demandera de revenir toutes les 48h si votre accouchement ne commence pas. 

 

On pourra alors, suite à un dépassement de terme, vous proposer plusieurs alternatives. N'oubliez pas : VOUS ETES MAITRE DE VOTRE CORPS! LA DECISION VOUS APPARTIENT. Bien sur, pensez néanmoins que le placenta a une certaine durée de vie et qu'il fonctionne correctement jusqu'à un certain point. Mais s'il n'y pas de contre indication, vous pouvez pousser jusqu'à 42SA. 

Afin de déclencher un peu le travail, la sage-femme pourra pratiquer un décollement de membrane. Attention, c'est illégal sans votre consentement! Elle doit vous expliquer le geste et surtout vous demander votre autorisation. Si cela ne s'avère pas efficace, l'équipe médicale pourra prendre la décision de déclencher le travail moins naturellement. 

On vous fait entrer à la maternité un matin et on vous met un tampon de gel de Propess. Cela diffuse des hormones pour favoriser la dilatation du col et déclencher les contractions. Vous serez alors en surveillance. Cela peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours avant que ça ne soit efficace. Une fois le travail commencé artificiellement, le gygy pourra vous donner un coup de pouce supplémentaire en vous injectant de l'ocytocine qui accélère le phénomène de contraction. 

Encore une fois, cette décision vous appartient! Je reviendrais prochainement sur le déclenchement dans un prochain article. Ce sujet me tient particulièrement à coeur... 

 

Logiquement, vous devriez quand même vivre un accouchement normal! Avec des douleurs, des larmes, de la joie, de la peur, mais surtout beaucoup de bonheur!

 

Bref. C'est l'heure! Bébé arrive! Vous allez enfin le rencontrer. Votre grossesse prend fin et une nouvelle vie commence. 

 

PROFITEZ!

 

 

Troisième échographie : obligatoire, dernière échographie avant l'accouchement. Elle permet de s'assurer que bébé a un poids et une taille correcte, qu'il est positionné pour la sortie, que le placenta est au bon endroit (petit rappel pour les placentas preavia) et que votre liquide amniotique est en quantité suffisante et de bonne qualité. 

Babybump : terme à la mode désignant le ventre de femme enceinte. les célébrités en raffolent et adorent exhiber leur babybump!

Oedème: c'est un des inconvénients de fin de grossesse. Entre la rétention d'eau et la circulation sanguine, vous pouvez avoir vos membres qui gonflent. La plus part du temps il s'agit des jambes. Des bas de contention peuvent vous être prescrit par votre médecin. Certaines mutuelles les remboursent. Vous pouvez également avoir ce type de gonflement aux mains. 

Cours de préparation à l'accouchement : non obligatoires, mais fortement conseillés. il s'agit de 4 à 8 séances en cours collectifs ou individuels vous présentant l'accouchement, la gestion de la douleur, la péridurale, le retour de couches, les premières semaines de bébé, etc... 6 séances sont pris en charge par la sécurité sociale.

Péridurale : anesthésie locale pausée dans le dos par un cathéter inséré dans l'espace péridurale (d'où son nom) pour la diffusion d'un produit analgésique. Vous êtes alors anesthésiée de votre abdomen au pieds. On pause la péridurale à partir de 3cm de dilatation. Vous allez alors être allongée jusqu'à la fin de votre accouchement. La douleur de la piqure de l'aiguille est souvent une crainte chez les futures mamans. Mais le soulagement procuré par l'anesthésie est fortement apprécié. Bien que de plus en plus, les mamans souhaitent revenir à des accouchements naturels.

Col de l'utérus : partie basse de l'uterus faisant le lien entre ce dernier et le vagin. Lors de l'accouchement, sous l'effet des contractions, il va se dilater et s'effacer totalement pour laisser la place à bébé de sortir. La dilatation se fait en plusieurs étapes : le col se ramolit, se raccourcit puis se dilate jusqu'à 10cm. La sage-femme vérifiera votre col toutes les heures pendant votre accouchement afin de vérifier sa dilatation.

Primipare : on dit d'une femme qu'elle est primipare lorsqu'elle accouche pour la première fois.

Liquide amniotique : liquide dans le lequel baigne le bébé.

Bouchon muqueux : c'est une accumulation de glaire cervicale (sécretion) qui se forme au niveau du col de l'uterus. Il est une barrière naturelle efficace contre les éventuelles infections extérieures qui voudraient arriver jusqu'au foetus. Le bouchon muqueux peut être perdu bien avant l'accouchement. C'est normalement sans danger. Voici un lien intéressant ICI.

Monitoring : traduisez: Surveillance. On met des capteurs pour surveiller le rythme cardiaque de bébé et vos contractions. 

Décollement de membranes : ou stripping. Geste pratiqué lors d'une vérification du col qui consiste à passer un doigt entre le col et la poche des eaux afin de la décoler. Votre col doit être dilaté à 1cm. Cela vise à déclencher le travail. 

Déclenchement : il s'agit de programmer un accouchement, soit pour convenance personnelle, soit pour un dépassement de terme.

 

Je n'évoquerais pas ici les éventuelles complications. Chaque grossesse est différente, chaque situation est différente et je n'ai pas la prétention d'être médecin. En cas de doute, l'équipe médicale est là. Parlez-en!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
1 kg par mois LOL j'ai péter les records je crois, j'ai pris 22 kg !! Bon par contre, quand ce sera l'heure de bébé number 2, je ferais plus attention car même si j'en ai perdu beaucoup, il me reste quelques kilos en plus dont j'essaye de me débarrasser!!
Répondre
S
L'idéalisme des gynécologues! mdr <br /> j'ai pris 24 kilos pour Mon Grand, 12 pour Minipuce... Et j'ai enfin perdu tous ces fichus kilos!!! courage! lol<br />