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Bilan de compétences - Partie 4

par SLG

publié dans Vie active

Bilan de compétences - Partie 4

Comme prévu, j'ai commencé mon bilan de compétences. Voici un petit résumé de mes deux premières séances.

LE 18/11/2016, bienvenue!

Cette première rencontre a permis de me présenter et de faire un premier point sur ma situation. Mon conseiller m'a donc demandé les éléments suivants :

- nom, prénom, âge, situation maritale, mes enfants et leur âge, ma situation géographique

- le travail de mon conjoint, de mes parents, de mes frères et soeurs

- mes diplômes

- mon travail actuel : les plus / les moins

 

Les 3 premières questions ont été faciles! J'avais les réponses. Pour la dernière, trouver des avantages et inconvénients dans mon travail actuel, s'est révélé être une tâche un peu plus compliquée. Finalement, je n'ai trouvé de points positifs que dans mes conditions de travail et des points négatifs que dans le travail en lui même... Bref, il est clair que mon poste actuel ne me convient plus, mais que l'entreprise dans laquelle j'évolue...oui! Contrairement à ce que je pensais, j'ai de nombreux avantages : les horaires, la communication avec la hiérarchie, le salaire, l'ambiance générale,... 

 

Je vous avoue avoir eu l'occasion de peser le contre ces derniers temps à ce sujet. J'ai en effet envoyé une candidature pour un poste similaire en tout point au mien. Malheureusement, il était déjà pourvu, mais la DRH a quand même souhaité me rencontrer pour un poste de commercial sédentaire qui pourrait évoluer sur un poste de commercial à l'export. J'ai a priori fait forte impression, puisque j'étais convoquée 15 jours plus tard par la direction. Et vous savez quoi : j'avais le poste! Aux conditions financières (PRESQUE) identiques... Sauf que le poste était à 35 minutes de chez moi (au lieu d'à peine 15 minutes...), je perdais de l'argent (entre les primes en moins et l'essence supplémentaire, sans compter la garde des enfants...) et surtout : lors de l'entretien, le boss a tiqué sur les horaires... Il a écourté l'entretien car je ne pouvais être là à 8h (et oui, garderie à partir de 7h30... + 35 minutes, je vous laisse compter...). La DRH lui a même clairement fait comprendre devant moi qu'il était ridicule! Comme quoi, les hommes intelligents écoutent les femmes, finalement j'avais le poste avec l'horaire à 8h30! 

Mais ce premier contact m'a fait me rendre compte de 2 choses, non en fait 3 :

1. J'ai un sacré avantage aujourd'hui dans mon boulot! proximité, flexibilité, patron (plus que!) compréhensif et salaire! ok, 4 avantages! 

2. Le poste en lui même me plaisait peu, voire pas du tout! Et finalement, peu importe si je change d'entreprise, cela en reviendra toujours au même ... l'ennui du à l'administratif! Pas assez de nouveauté, de changement! et surtout pas assez de contact!!! Je veux voir des gens!!!! 

3. Mon CV plait et je passe bien en entretien!!!! ILS ME VOULAIENT! cela redonne confiance en soi! c'est impressionnant. Je ne suis pas bonne à jeter. Je peux encore valoir quelque chose

 

Maintenant, je le sais : je veux me reconvertir, et je le peux! 

 

Cela a d'ailleurs été le bilan de ma première séance: j'ai besoin d'aide pour structurer ma réflexion quant à mon avenir professionnel. Voilà ce que j'attends de mon bilan de compétences.

 

Le 25/11/2016 : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi?

Et vos envies dans tout ça?

 

Entre les deux séances, j'ai eu un petit devoir à la maison : faire l'historique de mon parcours du collège à aujourd'hui. Ce que j'aimais/n'aimais pas, pourquoi ai-je été dans une filière plus tôt qu'une autre, quelles étaient les raisons de chacune de mes étapes?

C'était très instructif et cela m'a permis de me rappeler mes premiers rêves professionnels. Et surtout, je me souviens maintenant que j'aspirai à beaucoup de choses, sauf à ce que je suis devenue aujourd'hui... Je ne voulais pas de campagne, pas de poste de secrétaire, pas de routine ennuyeuse,... Je voulais vivre! Je suis heureuse d'avoir mes enfants. Mais finalement, heureusement qu'ils sont là...sinon le bilan de ma vie serait un peu désastreux! J'ai au moins réussi quelque chose. 

A la fin de ce petit moment d'histoire personnelle, mon conseiller s'est interrogé sur la suite à donner à notre bilan. Il avait deux options : Faire un point sur les compétences, ou faire le point sur mes intérêts. Finalement, il a trouvé plus judicieux, au vu de mon cas, de passer aux intérêts. Il a fait un résumé de mes lots de compétences, et bon sang! il est doué. Il m'a vraiment cernée en 3 heures... Cela me rassure sur ses compétences à lui.

 

Lot de compétences :

1. Organisationnelles

2. Humaines

3. Ouverture culturelle

 

Je n'ai pu qu'approuver. Il m'a donc donner un petit exercice : le test IRMR3. Dans un premier temps, il m'a fallu remplir une feuille comprenant 9 tableaux. Chaque tableau est composé de 12 métiers qu'il m'a fallu classer par ordre de préférence : "si j'avais une baguette magique pour me transformer en une autre professionnelle, je serais ...?!". Il y a de tout : cela va de chirurgien à employé de bureau, en passant par auteur dramatique et plombier, ingénieur ou professeur de musique.

Dans un second temps, il m'a donné un document recensant les 6 types de profils professionnels :  Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant, Conventionnel. Il y avait une définition généraliste de chaque type. Il fallait que je me positionne par rapport à cela sur une échelle de 1 à 9 : "1 pas du tout comme ça, 9 : tout à fait moi".

Ensuite, il y avait des sous catégories un peu plus détaillées. Pareil, il fallait me positionner. Puis, je devais surligner les mots qui me semblaient importants pour moi.

Il a ensuite analysé les résultats. En fait, il a rempli les tableaux du premier exercice sur son ordi et en a sorti un tableau avec des notes. Il a comparé ces notes à celles que j'avais mises pour chaque type de profil et sous catégories de profils. 

C'était extrêmement intéressant et surtout bluffant! Car cela coïncidait. Il a donc pu ressortir 3 types qui me correspondent : 

- Investigateur en sous catégorie "Intérêts médicaux"

- Artistique en sous catégorie "Littéraire"

- Social

 

Il m'a laissé repartir avec cela en me disant que j'avais 15 jours pour réfléchir à tout cela. J'ai donc fait mes petites recherches sur Internet et suis tombée sur un site très instructif : ici

J'ai regardé le type de métier qui correspondait aux profils. J'attends avec impatience de le revoir. Car je vois quelque chose se définir... Affaire à suivre!

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M
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