Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grossesse - DEUXIÈME TRIMESTRE

par SLG

publié dans Enfants

La grossesse - DEUXIÈME TRIMESTRE
TRIMESTRE 2
TRIMESTRE 2

TRIMESTRE 2

C'est l'heure, si ce n'est déjà fait, d'annoncer votre nouveau bonheur! Personnellement, hormi nos parents, nous avons attendu les 3 mois fatidiques pour l'annoncer. Même si tout peut arriver, on sait que les risques de fausses couches passés 3 mois sont quand même beaucoup moins élevés.

Une grande mode a été lancé ces dernières années : le faire part de grossesse. Vous trouvez des sites spécialisés en carterie et faire part qui proposent ce genre de produits. On adhère ou pas...je suis plus tôt traditionnaliste...j'ai opté pour le faire part de naissance.

 

Pour ce qui est de l'évolution de votre grossesse, vous êtes dans votre 4è mois, les nausées ont (normalement) disparues...Mais les aigreurs d'estomac peuvent faire leur apparitions. Vous pouvez également commencer (selon la saison) à avoir les jambes lourdes...

C'est aussi le moment de découvrir votre bébé : il commence à bouger! D'abord, on est sure de rien. Il faut être allongée, au repos, détendue et alors on a une impression de petites bulles ou de battements d'ailes de papillons dans le bas du ventre. Bébé remue! Au fur et à mesure, il va grandir et prendre des forces et vous sentirez plus nettement ces petits sauts ou coups.

 

Vous allez aussi recevoir les tests de vos derniers examens: triple test et autres. Si tout va bien : tout va bien! Profitez!

Si vous avez un résultat présentant un risque, votre gynécologue discutera avec vous de la suite à donner. En règle générale, une échographie est réalisée autour de 16SA pour contrôler le risque. Une amniocentèse peut vous être prescrite. Dans tous les cas, votre médecin est le seul à vous donner les conseils nécessaires et les réponses attendues. N'hésitez pas également à rencontrer une sage femme et éventuellement un psychologue pour parler de toutes les éventualités possibles. 

En effet, soit les différents examens vous assurent que tout va bien : dans ce cas: Ouf! Tant mieux! Profitez à nouveau! Soit, malheureusement, une maladie ou malformation est découverte. Dans ce cas, un choix, qui est le votre et celui de votre compagnon s'impose. Et en votre âme et conscience vous décidez. Vous et vous seuls! Je ne m'étendrais pas sur ce sujet plus longtemps... Je resterai ici sur les bonnes nouvelles.

 

 

Ainsi, autre découverte, au 5ème mois vers la 22ème SA: de légères petites contractions font leur apparition. Vous sentez quelque chose qui se compresse dans votre vente, parfois accompagné de douleurs de règles. C'est léger, mais cela peut inquiéter. Comme tous ces tiraillements dans le bas du ventre : on a toujours peur que ce soit anormal...mais si la douleur n'est pas continuelle et est supportable, pas de panique. Bébé prend de la place! Il faut le laisser grandir. Forcément, ça tire... mais c'est pour la bonne cause.

 

Du reste, il commence tellement à grandir que votre ventre s'arrondit! Il est temps, si ce n'est déjà fait de vous trouver des vêtements adaptés à votre grossesse. Je tiens à vous prévenir, il est difficile de trouver des habits sympas et bien taillés dans les rayons "maternité". Il faut même mettre le prix pour ne pas ressembler à un sac à patates. Dommage vu le peu de temps que dure une grossesse... Les tuniques et autres robes ont l'avantage de mettre en avant vos rondeurs de grossesse et de ne pas trop vous désavantager... En plus, avec un legging de grossesse vous serez à l'aise.

 

Pour ma part, c'est à cette période là qu'on m'a découvert un placenta bas inséré type 1. Rien de méchant quand se dernier décide de remonter. Ce qui a été mon cas au 8ème mois. Par contre, dans d'autres cas, le placenta ne remonte pas et bloque le passage de bébé vers la sortie. Cela se termine donc en césarienne programmée.

 

Autre découverte au 5è mois: l'échographie (la deuxième, obligatoire) de morphologie. Vous allez voir bébé dans les moindres détails. C'est la deuxième rencontre et c'est intense. Elle reste cependant plus "médicale" que magique. Néanmoins, si vous êtes curieuse, c'est à ce moment là que vous pourrez savoir si c'est un Garçon ou une Fille! 

Les autres examens que vous aurez au 4ème mois et 6ème mois sont les suivants : prise de la tension, vérification de la prise de poids, prise de sang pour la toxoplasmose (si vous n'êtes pas immunisée), contrôle de la présence d'albumine dans vos urines, dépistage de l'hépathite B, éventuel toucher du col (si vous avez eu des contractions. C'est un examen qui n'est pas obligatoire. Vous avez le droit de refuser qu'on vous le fasse si ce n'est pas vital pour votre grossesse...).

Et l'examen que les mamans redoutent : celui de la glycémie! vers 6 mois de grossesse, Vous allez au labo pour y passer entre 1 et 3 heures selon votre situation. Vous avalez à jeun une mixture à base de citron ou d'orange. En fait, c'est du glucose aromatisé. Souvent, les mamans, surtout sujettent aux nausées, rendent cette potion (pas magique du tout!). Il faut alors recommencer... car une fois cette épreuve passée, on contrôle votre taux de sucre dans le sang. Pour certaines mamans : en une fois, c'est fait! D'autres, recommencent l'expérience au bout d'une heure...d'autre au bout d'une heure et de deux heures... 

Armez vous de patience entre chaque (car vous restez au labo pendant tout le laps de temps...) Livres, magasines, jeux. Tout ce que vous voulez pour faire passer le temps! C'est pour la bonne cause: Courage!

Cela permet de s'assurer que vous ne faites pas de diabète gestationnel, qui pourrait impliquer des complications dans la suite de votre grossesse. Je ne suis pas une experte de ce cas, je n'en ai pas eu... mais j'essaierai de me plonger dans cette situation et reviendrais vous en parler.

 

Pour le deuxième trimestre...on a fait à peu près le tour... 

 

Amniocentèse : procédure médicale invasive durant laquelle on prélève du liquide amniotique pour l'analyser. Ne se pratique que dans certains cas (risque de maladie, dépistage de la trisomie, maman agée de plus de 40 ans,...)

Contractions utérines : L'utérus est un muscle. il se contracte. C'est grâce à ses contractions que bébé arrive à sortir. L'utérus se contracte et "pousse" bébé vers la sortie. Les premières contractions dites "fausses contractions" peuvent apparaitre aux alentours de la 22ème SA. Vous pouvez en ressentir tout au long de votre grossesse. Selon le stade vous ne devez pas en avoir plus d'un certain nombre (exemple, à 7 mois de grossesse, pas plus de 15 contractions par jour). Les "vraies contractions" sont douloureuses et régulières et annoncent l'arrivée de bébé. Vous serez les reconnaitre. Elles sont beaucoup plus intenses et longues. 

Placenta bas inséré type 1 : Le placenta se situe en bas (au lieu d'être au dessus) de bébé. Il peut remonter (ce qui se passe dans la plus part des cas). S'il ne remonte pas, une césarienne sera nécessaire, car il bloque le passage de bébé. Cela n'empêche pas d'avoir une grossesse normale. Il peut par contre peser sur le col et provoquer des métrorragies (pertes de sang) voir jouer sur l'ouverture du col. Vous serez donc plus contrôlées à ce niveau. 

Il s'agit d'une des formes de placenta Praevia. Les autres formes ne sont pas évoquées ici. Elles sont parfois plus complexes. 

Echographie morphologique : se pratique entre la 22ème et 25ème SA. Il s'agit de contrôler chaque membre et organe et s'assurer de leur bon développement. Le sexe de bébé est apparent. Vous pourrez le demander si vous le souhaiter. On vérifiera également votre placenta, le liquide amniotique, le cordon. Elle est obligatoire

Hépatite B : il s'agit d'une infection virale aigue. Elle se transmet entre personnes par le sang. Il faut s'assurer que la mère n'est pas porteuse car elle risquerait de le transmettre à son enfant

Albumine : il s'agit de la protéine la plus abondante dans le sang. Elle a un rôle de transport de protéine dans le sang. Verifier le taux d'albumine permet de dépister une anomalie hépatique ou rénale. L'albumine dans les urines permet de détecter une maladie rénale ou un diabète

Test de Glycémie : sert à mesurer le diabète

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article