Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grossesse - PREMIER TRIMESTRE

par SLG

publié dans Enfants

La grossesse - PREMIER TRIMESTRE

Regardez une femme enceinte. Vous pensez qu'elle traverse la rue, ou qu'elle travaille ou même qu'elle vous parle. C'est faux. Elle pense à son bébé.

Anna Gavalda

Tapez le mot Grossesse sur Google.fr. Vous arriverez sur une tonne de sites différents:

www.magicmaman.com

www.doctissimo.fr

www.infobébés.com

www.enfant.com

...

Ils sont tous assez bien conçus et vous donnerons une explication claire et précise pour chaque stade de votre grossesse. Mais comme promis, je vous fais ici un petit lexique de la grossesse. Bien entendu, il est basé sur ma propre expérience. Il se peut que tout n'y soit pas répertorier. Mais j'essaierais de mettre les fondamentaux.

La grossesse - PREMIER TRIMESTRE

TRIMESTRE 1

Vous avez tout fait pour et vous voilà enceinte! Toutes mes félicitations!

Si vous en aviez toujours eu l'envie, vous êtes vous déjà renseigné sur ce qui vous attendait? C'est vrai, pendant la phase de conception, on s'interroge sur comment s'y prendre? Comment mon cycle fonctionne? Quelles astuces pourraient fonctionner pour que bébé se niche? ... 

Mais au final, on maitrise sur le bout des doigts on va dire les 15 premiers jours... le spermatozoïde rencontre l'ovule, qui se transforme en oeuf, qui descend dans l'utérus, puis se fixe sur la paroi de l'uterus (la nidation) et essaie tant bien que mal se de développer. 

Il s'accrcoche...Et vous faites pipi sur un baton qui vous annonce : Bravo! vous êtes enceinte! 

Afficher l'image d'origine

Mais de là? que se passe-t-il? 

Vous allez d'abord vous assurer que vous êtes bien enceinte. En effet, il existe des tests appelés "faux positif". Il vous annonce la bonne nouvelle tant attendu, mais finalement vous n'êtes pas enceinte... Cela s'appelle un ascenseur émotionnel! Bref. Cela arrive malheureusement...donc rien de telle qu'une bonne prise de sang en laboratoire!

Sur ordonnance, elle ne vous coute rien. Sinon, comptez une vingtaine d'euros. Mais qu'est ce qu'on va regarder dans mon sang? Votre dosage de béta hCG. Le taux va évaluer votre stade de grossesse. Attention, chaque laboratoire a son propre tableau d'interprétation. Il existe des moyennes, mais mieux vaut se fier à l'interprétation du labo. (Pas la peine de vous angoisser plus que nécessaire si votre taux est plus bas que la moyenne...).

Afin de s'assurer qu'il s'agit d'une grossesse évolutive (bébé grandit!), vous pouvez faire une seconde prise de sang à 48h d'intervalles. Si votre taux double (ou en tout cas augmente très significativement), votre grossesse évolue.

 

Dans le cas contraire, des questions vont se poser: bébé ne s'accroche pas? Est-ce un oeuf clair? Est-ce que une grossesse extra utérine? Qu'est ce qui cloche? 

 

Il peut exister d'autres raisons: une malformation de l'embryon, une grossesse molaire (mauvaise distribution de chromosome), une maladie qui atteint l'embryon, comme la toxoplasmose par exemple. (un article sera dédié à ce sujet prochainement). Bref, la grossesse s'arrête.

 

Soit cela se fait tout seul, on appelle cela une fausse couche naturelle. Soit, cela ne se fait pas naturellement et dans ce cas, le gynécologue vous proposera une alternative: soit médicamenteuse (selon le stade de la grossesse et la raison de l'interruption), soit chirurgicale en pratiquant un curetage (on aspire tout ce qui reste dans votre utérus...)

 

Oeuf clair : sac gestationnel ne contenant aucun embryon

Grossesse extra utérine : la grossesse se développe en dehors de la cavité utérine. cela peut être dangereux si elle n'est pas detectée à temps

Grossesse molaire : extrêmement rare. Malformation chromosomique des premières cellules nées: les chromosomes maternels et paternels sont mal répartis

Toxoplasmose : maladie infectieuse du à un parasite. La maman porte la maladie qu'elle peut transmettre à l'embryon

Curetage : geste chirurgical qui consiste à retirer un reste embryonnaire ou de placenta suite à une interruption de grossesse

Fausse couche naturelle : expulsion naturelle du sac emrbyonnaire suite à une interruption naturelle de grossesse

 

Fort heureusement, dans un cas sur 2, la grossesse évolue! Vous avez donc fait vos deux prises de sang, vous êtes généralement aux alentours de la 3ème semaine de grossesse, ou 5 semaines d'aménorrhées.

Mais c'est quoi la différence? Et bien, les médecins parleront le plus souvent de SA ou semaine d'aménorrhées. Cela correspond aux semaines sans règles depuis le premier jour de vos dernières règles. Clairement, vous avez eu vos règles le lundi 01/08 et nous sommes le jeudi 01/09. Vous êtes à 4SA+3 jours (c'est à dire 4 semaines complètes + 3 jours depuis le 01/08). 

Mais finalement, on sait que la conception se passe vers le 14è jour après le premier jour des dernières règles...donc le 15/08. Vous êtes donc enceinte de 2 SG+3 jours (semaines de grossesse).

 

C'est pourquoi, on dit qu'une grossesse dure 41SA ou 39SG.

Vous y êtes? 

 

Outre le taux hCG, vous avez aussi la possibilité de faire une échographie de datation afin de déterminer votre stade de grossesse. Pour les femmes (qui comme moi) ont des cycles longs ou courts ou irréguliers, voire tout ça en même temps...l'écho de datation est à pratiquer. Elle se fait généralement aux alentours de 6 - 7 SA (afin d'être sur de voir quelque chose), par voie vaginale. Et oui, c'est tellement petit qu'on ne voit pas forcément par l'échographie sur le ventre... En fonction de l'avancement et des mesures de l'embryon, l'échographe est capable de donner une datation à quelques jours près... Cela rassure également la future maman qui se rend compte qu'il y a bien quelque chose dans son ventre.

 

Semaine de grossesse / Semaine d'aménorrhées : On distingue deux calculs des semaines liées à la grossesse : les semaines de grossesse (39SG) qui correspondent aux semaines à compter de la fécondation (soit 2 semaines après le premier jour des dernières règles) / semaines d'aménorrhées (41SA) qui correspondent au semaine depuis le premier jour des dernières règles. Généralement, le staff médical parle en SA

Dosage Béta hCG :  Taux dans le sang de l'hormone béta hCG secrétée uniquement chez la femme enceinte. Le taux est détectable à partir du 10ème jour de grossesse et continue d'évoluer jusqu'à 8 à 12 semaines, puis baisse progressivement jusqu'à la fin de la grossesse

Echographie de datation : échographie de l'utérus, souvent vaginale, pratiquée entre la 6ème et 12ème semaine de grossesse afin de dater le début de grossesse. Elle est pratiquée avant l'échographie du premier trimestre

 

 

Après cela, à part des symptômes divers et variés (nausées dans le pire des cas, envie de faire pipi, douleurs aux seins, tiraillements dans le ventre comme des douleurs de règles, envies bizarres et autres trucs en tout genre...) vous devez vous armer de patience jusqu'à l'échographie des 12 semaines (des 3 mois). C'est (pour moi!) l'échographie la plus belle. Bébé ne ressemble plus à une simple cacahuète, on dirait un vraiment un petit être avec une tête, des bras, des jambes,...

 

Afficher l'image d'origine 

 

Magique, n'est-ce pas? Il y a quand même un point important : cette échographie permet de détecter une éventuelle anomalie dans l'évolution du foetus. L'échographe verifiera chacun de ses organes et membres afin de s'assurer que tout est normal. Il prendra également les mesures. L'une d'entre elles va jouer un rôle: la clarté nucale. Il s'agit d'un des indicateurs pris en considération afin d'éliminer une éventuelle anomalie trisomique. Votre médecin vous prescrira le triple test. Il s'agit d'une prise de sang. Selon les resultats de ces examens, on vous dira si oui ou non votre enfant a une éventuelle anomalie chromosomique.

Après, il est l'heure de déclarer votre enfant. Vous remplissez un document administratif (remis par le gynécologue ou la sage femme qui vous suit) que vous renvoyez aux organismes suivants : Sécurité Sociale et CAF. Le premier trimestre de votre grossesse s'achève. Vous allez commencer à profiter et surtout à réaliser ce qui se passe.

 

Point important : à partir de là, vous aurez un rendez-vous mensuel de surveillance. Vous avez la possibilité d'être suivie par un gygy dans le privé, à l'hopital, mais aussi par une sage femme à l'hopital ou en cabinet libéral. Elles sont compétentes et sont peut-être parfois plus à l'écoute qu'un gynécologue. Je vous conseille vivement d'y réfléchir... J'ai été suivi par un gynécologue pour Mon Grand et une sage femme pour Minipuce. S'il devait y avoir un troisième, ce serait sans hésiter : la Sage Femme!

 

Echographie du premier trimestre : Echographie obligatoire de la grossesse pratiquée entre la 10ème la 12ème semaine de grossesse (12ème et 14ème SA). Elle peut être réalisée par un échographe ou un gynécologue-obstétricien

Triple test : évaluation du risque de trisomie 21 par analyse du sang maternel

Clarté nucale : petite zone sur le crane du foetus qui est mesurée et qui, avec le triple test, permet d'évaluer le risque de trisomie 21

Anomalie Chrosomique : altération d'un chromosome (gène manquant ou en trop grand nombre)

Déclaration de grossesse : document à envoyer par papier à la sécurité sociale et la CAF ou déclaration en ligne sur le site www.ameli.fr

Gynécologue / Sage-femme : le gynécologue est un médecin. Il peut être nommé gynécologue-obstétricien (geste chirurgical et spécialisé en maternité). La sage-femme est un personnel soignant spécialisé dans la maieutique (accouchement), également appelé maieuticien. En dehors du geste chirurgical, la sage femme peut suivre une grossesse dans son intégralité. Elle pourra également faire le suivi post-accouchement. De plus en plus se spécialisent également en gynécologie. Cela leur permet de pratiquer des interventions gynécologiques (prescription de contraception, pose de sterilet,...)

Je n'ai sans doute pas traité la totalité des situations rencontrées lors du premier trimestre. Je n'ai abordé que de très loin la notion de symptômes de grossesse. Pour avoir vécu des mois de longues attentes pour enfin avoir un test positif, je ne ferais pas de listes des symptômes...Premièrement d'une femme à l'autre, ils ne sont pas les mêmes...et deuxièmement d'une grossesse à l'autre cela change également!

 

N'hesitez pas si vous avez d'autres idées à apporter! J'adore en apprendre tous les jours.

 

S.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article