Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calme et attentif comme une grenouille

par SLG

publié dans Enfants , Psychologie , Equilibre

Calme et attentif comme une grenouille

Un livre, mais pas que!

 

C'est en emmenant mes enfants chez l'ostéopathe que j'ai découvert ce petit trésor. Cela faisait plusieurs semaines que mon grand dormait mal: cauchemars à répétition, peur de s'endormir,...

C'est aussi ce jour là que j'ai appris que les enfants essayaient de calmer leur angoisse en suçant leur pouce. C'est un véritable moyen d'auto-apaisement (rappel du réflexe de succion du nourrisson). Généralement, les enfants arrêtent d'eux même entre l'âge de 2 et 4 ans.

Le mien, par habitude ou pour continuer son auto-apaisement, n'est pas encore prêt à arrêter. De temps en temps, il nous dit : "demain, j'arrête"! Mais finalement... il le reprend aussi tôt. Mais je m'égard...

 

A la fin de cette séance - très enrichissante - d'ostéopathie, le praticien m'a conseillé d'essayer la méditation pour mon grand afin de lui apprendre à se détendre et à canaliser ses angoisses. Il m'a recommandé ce livre : CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE, de Eline SNEL. Il s'agit d'une méthode de méditation pour les enfants (et leurs parents!). Un CD accompagne le tout: 11 méditations, adaptées à l'âge de l'enfant.

 

Je n'ai pas couru acheter ce livre, car à cette époque, je découvrais seulement qu'une maman ne servait pas qu'à crier et punir... le terme méditation me renvoyer l'image des moines tibétains, les odeurs d'encens et la musique indienne.

Et mon grand changement s'opérant, je me suis lancée il y a quelques mois dans cet investissement (comptez une vingtaine d'euros). J'ai d'abord dévoré le livre. Il se lit très facilement et simplement. Puis, j'ai écouté les exercices.

Depuis, je m'interroge...

et si pour rester plus zen et mieux maîtriser ses émotions, on méditait?

 

Voilà le début de mes premières méditations...

 

J'aurai l'occasion de revenir sur cette méthode prochainement.

 

S.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article