Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bilan de compétences - Partie 1

par SLG

publié dans Vie active

Le bilan de compétences -  Partie 1

Si tu as un but dans la vie qui demande beaucoup d’énergie, qui exige beaucoup de travail, qui engage un grand intérêt et qui est un défi pour toi, tu auras toujours hâte de te réveiller pour voir ce que le nouveau jour t'apportera.

Susan Polis Schultz

Quand on est petit, on nous demande : "Et toi? Que voudras-tu faire plus tard?".

 

A cela, on entend des réponses

drôles :      "rien / jouer / manger...".

Idéales:    "Pilote de chasse / astronaute / danseuse étoile".

Réalistes (bien que dit par mimétisme généralement) : "coiffeuse / secrétaire / marchande".

Et il y a les passionnées : "Photographe / patissière / médecin".

 

Petite, je répondais à qui voulait l'entendre que je serais danseuse. Bien sur, cela ne se produit pas. Un peu plus grande, je décréta que je serais journaliste reporter d'images. Et cela m'a valu de poursuivre des études en ce sens : littéraire, puis universitaire. 

Bien sur, la réalité est toute autre. Entre mes rêves de jeune fille et le chemin de ma ligne de vie, il y a eu un énorme écart. J'ai arrêté la fac en licence, je n'ai pas passé le concours pour entrer dans une école de journalisme, j'ai abandonné les métiers de la communication et afin de subvenir à mes besoins, j'ai passé un BTS assistant de gestion.

Chouette, j'avais un diplôme et un métier où je trouverai du travail peu importe où. Oui, aujourd'hui je suis assistante de gestion. C'est bien: peu de responsabilités (en tout cas à mon poste actuel...), horaires de bureau, juste un supérieur hiérarchique à supporter.

Seulement voilà...quand on a le souhait de devenir maman, on laisse un peu notre carrière de côté. Et oui, notre instinct maternel et l'horloge biologique prennent carrément le dessus! (en tout cas, c'était mon cas...). Et puis, un matin, on se réveille et on se dit finalement, notre désir d'enfants assouvis (avec les plus belles merveilles du monde) et ces petits qui deviennent grands et autonomes... :

 

Vais-je vraiment faire ce job toute ma vie?! 

 

 

Le bilan de compétences -  Partie 1

Et là, la réponse a été sans aucune hésitation : NON 

D'accord, c'est bien beau, mais maintenant? à 31 ans passés? avec deux enfants? et une maison avec un crédit?  à la campagne, tu fais quoi?? 

Du coup, pendant plusieurs mois j'ai réfléchi, peser les pours et les contres, étudier plein de métiers et de possibilités...puis je me suis lancée : Préparation au concours de l'enseignement professionnel. Sauf, qu'en pleine préparation, j'ai rencontré des élèves (d'aujourd'hui...), des enseignants (d'aujourd'hui...), des parents (d'aujourd'hui...). J'ai beaucoup lu sur l'éducation nationale et ses pupils... et là je me suis dit : Houla! T'es sure que c'est pour toi? 

De plus, le concours et mes médiocres résultats ont fini de me convaincre... J'ai vu, j'ai vécu, on m'a vaincu!

 

Retour à la case départ : Que faire de ma vie?

 

 

 

J'y avais déjà pensé l'an dernier. Mais cette fois ci je me lance : direction le bilan de compétences. Mais qu'est ce que c'est que ce truc?

 

Définition : bilan qui permet de faire un point sur sa vie professionnelle, son parcous, ses compétences, ses atouts et ses motivations. Il se décline en 3 étapes : une phase préliminaire (on fait le point sur votre parcours), une phase d'investigation (ce que vous pourriez éventuellement faire maintenant) et une phase de conclusion.  (plus de détails : ici)

 

J'ai rencontré les deux centres à proximité de mon domicile qui proposent des bilans de compétences. Voici un annuaire, ici. Le feeling avec son interlocuteur est primordial. Et j'ai donc choisi le deuxième centre, plus éloigné certes, mais le conseiller est beaucoup plus dynamique et structure les entretiens comme j'aime que cela soit structuré. 

 

La suite : trouver un financement. En tant que salariée du privé en CDI depuis bientôt 7 ans, la réponse n'est pas compliquée : le FONGECIF. (pour les autres situations, se référer au site www.service-public.fr ).

 

J'ai donc rendez-vous demain...affaire à suivre...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Alors, où en es-tu? Je comprends et partage ce que tu ressens. je me suis posée la même question que toi il y a quelques mois: est-ce que je suis totalement épanouie? Personnellement oui, professionnellement non! alors je me suis demandée ce que j'avais toujours voulu faire, et pourquoi je ne l'avais pas fait ... La vie, les mauvais choix! Donc retour à la case départ (enfin un peu moins grâce à mon diplôme) mais retour aux révisions, lectures, apprentissages etc ... Et au mois de mars je passe un concours!!<br /> Courage à toi et tiens-nous au courant :)
Répondre
S
Je croise les doigts pour ton concours!!! J'espère que tu le réussiras! Pour ma part, on verra! j'ai hâte de commencer le bilan et en même temps c'est un peu angoissant...Imagine: "vous vous ennuyez et pourtant vous êtes faites pour ce métier...bon courage!" mdr