Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CV

par SLG

publié dans Vie active

CV

A pratiquer plusieurs métiers, on ne réussit dans aucun.

Platon

Dans le cadre de mon RDV avec le FONGECIF, il m'a fallu refaire mon CV. Seulement voilà, cela fait 7 ans que je n'ai pas rédigé de CV et la tache est plus compliquée qu'elle n'y parait...

Certes, nous avons aujourd'hui une source inépuisable, la plus grande bibliothèque connues : Google. Cela aide vraiment pour voir ce qui se fait aujourd'hui en terme de CV. Trouver des idées et affiner les termes à privilégier. 

La concurrence en ces temps de crise et de fort taux de chômage est très rude. Les CV en ligne et autres vidéos sont à la mode. Il s'agit de se démarquer!

Comme le disent mes parents (ça aurait pu être ma citation...) à leur époque, ils ne souhaitaient pas changer de travail, mais si cela était nécessaire: il claquait la porte le lundi et une autre s'ouvrait le mardi. C'est sur, aujourd'hui...c'est tout autre chose...

Le monde du travail est TRES fermé...La loi de l'offre et la demande, vous connaissez? En gros, plus tu as de demandes, plus les prix sont élevés: et là, ce sont les places qui sont très chères... (près de 10% de la population est au chômage...les chiffres: ici)

 

En l'occurence, j'ai un emploi...donc je ne me mets pas trop la pression. Je ne décrie pas ici une véritable recherche d'emploi. Mais, il me fallait quand même faire une présentation, une vitrine de mon parcours... Voilà donc les bases d'un CV :

 

1. Mon identité 

Et oui, il faut bien que mon interlocuteur sache un peu qui je suis : nom, prénom, adresse, téléphone et mail (il va bien falloir qu'il me contacte...). J'ai choisi de préciser les détails suivants :

Permis B - date de naissance - photo (cela fait apparement plus vendeur...)

et : le nombre d'enfants et le mode de garde... Et oui, à mon âge, soit on est pas maman, donc on risque de le devenir, donc on jette le CV... soit on est maman, donc bien sur, les mioches ça peut être malades ou pas à l'école, ou que sais-je encore... Donc, bien précisé que quoi qu'il arrive, on pourra être dispo...maman oui, Working girl aussi !

Afficher l'image d'origine

2. Mon objectif 

Bon, là pour le coup, j'ai laissé le titre d'assistante de gestion...Mais, je suis sure qu'il changera d'ici quelques mois... 

 

3. Mes compétences

Lié à mon objectif bien sur : gestion, organisation, communication. Il s'agit surtout ici de mettre en valeur ce que l'on sait faire.

 

4. Mon expérience professionnelle

J'ai mis en évidence mon expérience actuelle : tout ce que je fais dans mon entreprise, organisé en sous partie : organisation, participation, rédaction, élaboration, création, contribution, suivi, amélioration, mise à jour. 

Et j'ai énuméré mes experiences professionnelles...en plus petit...et j'ai grossi légèrement celles qui pouvaient avoir de l'importance : donc celles liées à mon métier actuel : mes quelques missions et mon alternance.

 

5. Ma formation

Pas de secret : tous mes diplômes par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien. Merci le coup de vieux Afficher l'image d'origine)

 

6. Mes centres d'intérêts

Loisirs, mais pas que : j'ai aussi glissé mes participations associatives... dont la dernière en date : l'OGEC. (j'y reviendrais dans un prochain article)

 

 

 

CV

Voilà le resultat... bon, désolée pour le "floutage" médiocre... 

On verra comment il évoluera d'ici quelques mois!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article