Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les fils de l'homme

par SLG

publié dans Loisirs

Les fils de l'homme

Adapté du roman "Les Fils de l'homme" de P.D. James sorti en 1995, ce film a été réalisé par Alfonso Cuaron en 2006. L'histoire, plus tôt avant-gardiste, classée dans la catégorie science fiction, nous laisse entrevoir une possibilité de l'avenir de l'espèce humaine. Des sujets d'actualité sont au cœur du scénario et nous donne l'envie de connaitre l'issue pour les personnages. 

On ressort de la séance, partagé entre je n'ai pas adoré, mais j'ai été obligé de le regarder jusqu'au bout.

 

Voici l'histoire :

 

En 2027, la population de la terre est quasiment réduite par 2: guerre, famine, terrorisme. L'espoir a quitté le monde. Et pour cause : le dernier enfant né a vu le jour en 2009. Depuis, les femmes souffrent toutes d'infertilité. Le film commence d'ailleurs sur le décès du dernier bébé né. 

Nous suivons alors Théo Faron (Clive Owen), employé de bureau qui échappe de peu à la mort dans un attentat à la bombe dans le centre de Londres. Il vient d'être kidnappé par l'organisation terroriste "les Fishes" (les poissons), qui combat pour le droit des immigrés. Elle est menée par son ex-femme Julian Taylor (Julian Moore). Elle lui propose d'aider une jeune émigrée, Kee (Claire Hope Ashitay) à obtenir des laissé-passé en l'échange d'une grande somme d'argent. 

Théo va accepter, mais cela va le conduire dans une aventure à laquelle il ne s'attendait pas: sauver cette jeune femme et son enfant à naitre...

 

 

Le message fort de ce film est le suivant : aucun espoir sans les enfants...

Ce qui m'a frappé également, c'est que l'histoire se déroule 20 ans après l'écriture de ce scénario, et pourtant, les thèmes sont ceux d'aujourd'hui : immigration, terrorisme, guerre de religion, nucléaire, infertilité,... Serait-ce une vision de notre avenir? 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article